Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
22 décembre 2006

L'omelette norvegienne

Avec les fêtes qui approchent on a des choses à faire, j'ai refait mes calissons, mes orangettes, mes chocolats etc... pour ne pas être en retard le jour J !!

Pour faire une omelette norvegienne il faut :

recettes_214

une génoise, un sirop, une glace à la vanille, une meringue italienne.

la recette :

la génoise :

recettes_195

120 g de sucre

60 g de maïzena

60 g de farine

4 oeufs

Dans le bol mélanger les oeufs et le sucre, rajouter ensuite la maïzena, farine, et les blancs d'oeufs battus en neige. Verser ensuite dans un moule à génoise beurré et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 12 min. Une fois cuite laisser refroidir la génoise.

le sirop

100 g eau

130 g sucre

1 CàS de rhum

Faire bouillir l'eau et le sucre. Quand le sirop bout éteindre le feu puis rajouter le rhum et laisser refroidir.

La glace à la vanille (à préparer à l'avance) :

600 g de lait

4 jaunes oeufs

200 g de crème fraiche

130 g de sucre

2 CàS de vanille liquide

Dans un bol mélanger les jaunes avec le sucre, faire bouillir le lait puis verser chaud sur les jaunes/sucre en continuant à remuer, puis remettre sur le feu en remuant sans arrêt pour faire épaisseur la préparation. Réserver ensuite au frais. Une fois froide mélanger la préparation avec la crème fraîche et la vanille puis mettre dans la sorbetière.

Montage de l'omelette norvegienne :

Dans un moule à cake mettre un papier sulfurisé, puis découper un morceau de génoise et mettre au fond du moule.

recettes_194

Badigeonner du sirop au rhum sur la génoise. Mettre ensuite une couche de glace à la vanille.

recettes_196

Mettre à nouveau un morceau de génoise, badigeonner de sirop, mettre la glace et recouvrir le tout par le dernier morceau de génoise.

Recouvrir du papier sulfurisé et réserver au congélateur pour que la glace durcisse.

recettes_200

Quand la glace est dure faire une meringue italienne et recouvrir l'omelette, faire de la décoration si ça vous dit ! Après j'ai pris un briquet pour décorer mon omelette (qui ne ressemble pas du tout à une omelette en plus !!!) et c'était dur dur.

recettes_201                 recettes_204                 recettes_208

Puis p'ti cheri m'a dit : -"je crois avoir un appareil style "chalumeau"" et il m'a ramené du garage un appareil tout neuf dans son emballage et j'ai bien décoré mon omelette norvegienne !!

recettes_212

Remettre ensuite au congélateur et on la garde pour le réveillon de noël !

Quand vous décidez de déguster cette omelette norvegienne (pas longtemps après !!) faire chauffer le four à 230° et laisser l'omelette au four pendant 2 à 3 minutes.

Nous pouvons aussi flamber l'omelette avec un peu de rhum chauffé. Miam Miam !!

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité