Sur linternaute, j'ai trouvé la recette des marrons glacés de Bernard Dauphin, et me voilà partie pour une nouvelle aventure ...

recettes_226

les ingrédients :

1 kg de marrons

1 kg de sucre

1 CàS de farine

1 CàS de vanille liquide

1 CàS de rhum

100 g de sucre glace

le 1er jour :

Faire bouillir l'eau avec 1 CàS de farine diluée dans l'eau. Quand l'eau arrive à ébullition plonger les marrons pendant 12 min. Puis retirer les marrons.

Mettre à bouillir 1 litre d'eau avec 500 g de sucre et 1 CàS de vanille liquide. Dès l'ébullition stopper le feu et plonger les marrons jusqu'au lendemain.

Le 2ème jour :

Enlever les marrons et mettre 85 g de sucre dans la casserole. Faire bouillir à nouveau puis éteindre le feu et remettre les marrons pendant 24 h.

Le 3ème , le 4ème, le 5ème jour :

Répéter l'opération du 2ème jour avec 85 g de sucre.

Le 6ème jour :

Même opération mais avec 160 g de sucre + 1 CàS de rhum.

Le 7ème jour :

Egoutter les marrons pendant au moins 2h.

Prendre un peu de sirop tiédi (100 à 150 g) delayer avec le sucre glace (100g). Y tremper les marrons puis les disposer sur une grille et les passer au four préchauffé à 210° pendant 15 à 20 secondes. Ceci afin de fixer la glace qui ne doit plus coller.

A déguster avec plaisir miam miam !!!

recettes_223

Bilan : plutôt mitigé, c'est assez dur à faire, les marrons se brisent facilement (plus de la moitié) que j'utiliserais pour ma bûche de noël, certains sont restés durs, je pense que la qualité des marrons y est pour beaucoup !! (moi j'ai utilisé des congelés de picard).

C'est quand même excellent !