Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
13 avril 2008

pain et les grignes

Depuis plusieurs années que je fais du pain, je n'arrive jamais à réussir les grignes, je tente et le pain explose toujours là où il ne faut pas. Et puis j'ai vu "Gontran Cherrier" dans une émission (direct8) où il raconte comment faire ses baguettes. J'ai tenté et ça a marché ! houpi tralala.

mars_053

Et oui j'ai enfin réussi mes "grignes".

Voilà la méthode :

la recette (c'est un mix de la sienne et la mienne, car j'écoutais à moitié)

  • 300 g eau

  • 500 g farine

  • 1 sachet levure boulanger

  • 15 g sel

Mélanger les ingrédients (ne jamais mettre en contact le sel et la levure), j'ai utilisé la map pour pétrir.

Puis laisser reposer la pâte 20 min.

Pétrir la pâte une dizaine de minutes, puis façonner votre pain. Bien fariner votre plaque. Mettre un film plastique et laisser poser 1 h.

Préchauffer le four à 240° avec la lèche frite dedans.

Quand le four est bien chaud, faire les grignes sur votre pain, avec une lame (j'ai un cutter que j'utilise uniquement en cuisine).

mars_042 (là j'ai fait deux incisions, mais je préfère une seule pour les petites baguettes)

Verser l'équivalent d'un bol d'eau sur la lèche frite, refermer vite le four, puis mettre la plaque de cuisson avec le pain, mettre le four à 210° et faire cuire 15 à 20 min. Laisser refroidir sur une grille.

mars_051

Et en principe tout marche comme il faut ! Et j'espère qu'avec un peu de pratique, elles seront de plus en plus belles mes grignes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai déjà fait la vrai recette mais la mie est trop serré, je l'aimerais plus aérée : question comment façonner-vous ces petits pains, faites-vous comme Gontran Cherrier, ou faites-vous à votre façon ? merci de votre réponse
A
TRES BEAUX CES PETITS PAINS.
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité