Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
19 mai 2009

macaron pistache...hum...miam miam

Un long silence, et oui des choses à faire et trop la flemme de poster, mais je reviens en force avec des macarons !!

IMG_5292

Je commence à mieux les réussir donc je peux poster les images, parce que des loupés il y en a eut des billions. Mais ce n'est pas encore tout à fait nickel j'ai quelques anomalies par ci par là. J'ai utilisé la recette du site linternaute.

La recette :

les macarons :

  • 170 g  sucre glace

  • 125 g de poudre d'amande

  • 20 g de pistaches natures 

  • 3 blancs d'oeufs de plusieurs jours

  • 30 g de sucre

  • du colorant vert

Il faut mixer les pistaches et ensuite rajouter dans le mixeur le sucre glace et les amandes en poudre (amande préalablement torréfiée 10 min à 150° et refroidie), ensuite tamiser ce mélange dans un bol.

Dans un autre bol monter les blancs en neige (blancs qui doivent être séparés des jaunes depuis plusieurs jours et mis à tempêrature ambiante avant de s'en servir). Quand ils commencent à monter commencer à ajouter le sucre par petites doses (en 3 fois). Les blancs doivent être bien fermes.

Incorporer avec une maryse délicatement la poudre aux amandes/pistaches/sucre glace aux oeufs en neige, le mélange doit être bien brillant et lisse.

Avec une poche à douille dresser des petits cercles de 3 cm sur du papier sulfurisé. Laisser croûter 1h à T° ambiante.

Pour la cuisson préchauffer le four à 150° puis mettre à cuire sur deux plaques de cuisson l'une sur l'autre pendant environ 15 min. Ensuite pour les laisser un peu durcir je baisse la T° à 100° et laisse encore 30 min dans le four. Mais tout dépend des fours, pour le mien il faut ces 30 min de plus.

IMG_5289

La ganache :

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 100 g de crème liquide entière

  • 50 g de pâte à pistache ou 25 g de pistaches + 25 g de sucre

  • 20 g de beurre

  • 2 sachets de sucre vanillé

comme je n'ai pas de pâte à pistache, j'ai mixé comme indiqué 25 g de pistaches natures avec 25 g de sucre.

Mélanger ensuite les jaunes d'oeufs avec 1 sachet de sucre vanillé. Mettre à chauffer la crème avec la pâte à pistache et 1 sachet de sucre vanillé.

Ajouter ensuite cette crème chaude aux jaunes d'oeufs et remettre sur le feu pour la faire épaissir. Ensuite la laisser tiédir et incorporer le beurre. Laisser refroidir.

Garnir ensuite les macarons.

Il est conseillé de consommer les macarons le jour suivant ou 2 jours après, miam miam c'est délicieux !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ils sont très beaux tes macarons. Il faut que je m'achète du colorant vert pour en faire à la pistache.<br /> Je te conseille le livre Macarons de Pierre Hermé, depuis que je l'ai je réussis mes macarons à chaque fois (les gens vont finir par croire que je des actions...)
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité