Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
30 novembre 2006

les calissons

recettes_109

Encore une folie, j’ai décidé de faire des « Calissons d’Aix » maison.

Alors pour réaliser cette recette j’ai cherché sur « goo….. » et là oh surprise, chacun à sa propre recette ! Quoi faire ? et bien un mélange à ma façon avec des ingrédients que je possède ! Oublions le « melon confit », moi pas avoir ça ! Ni les feuilles azymes !

Donc voici ma recette pour 80 calissons :

250 g d’amandes en poudre.

250 g de sucre.

70 g d’écorces d’oranges confites (faites maison, je venais tout juste d’en terminer).

100 g à 150 g de confiture d’abricots (faites maison également, ben dis donc j’en fais des choses à la maison finalement !!!!!!).

1 CàS d’extrait d’amande amère. Vraiment important ça renforce le goût d’amande.

Pour le glaçage :

1 petit blanc d’œuf

150 g de sucre glace

-         Dans le bol du robot, mettre le sucre et l’amande en poudre.

-         Mixer les oranges confites et rajouter la confiture d’abricots (la mixer également si elle contient des morceaux)

-         Ajouter ensuite le mélange oranges/abricots au mélange sucre/amandes et bien remuer, ajouter aussi l’amande amère.

-         On obtient une pâte compacte mais collante, au départ j’ai mis 100 g de confiture et ensuite j’ai complété, c’est à vous de voir.

recettes_101

-         Mettre la pâte entre deux films alimentaires et l’étaler au rouleau (épaisseur de 0,3 à 0,5 cm)

recettes_098

-         Ensuite j’ai massacré un emporte pièce champignon pour lui donner un semblant de forme ovale ! Découper alors la pâte, il faut rincer de temps en temps l’emporte pièce car au bout d’un moment ça colle trop. Il est possible de découper la pâte avec un couteau en faisant des losanges.

recettes_091

-         Après il était tard alors j’ai laissé sécher mes calissons toute la nuit.

-         Faire le glaçage, en mélangeant un petit blanc d’œuf et 150 g de sucre glace. J’ai utilisé ma poche à douille avec un embout fin pour pouvoir recouvrir mes calissons.

recettes_105

-         Puis mettre au four préchauffé à 150° pendant 5 min.

-         Il est conseillé de laisser sécher plusieurs jours avant de les consommer, mais là c’est difficile.

recettes_106

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité