Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
10 octobre 2007

gâteau au chocolat, crousti-fondant

Pour l'anni du fils, j'ai testé la recette de "beaualalouche" qui intitule son dessert : "entremet croustillant et mousseux", comme elle le dit c'est assez facile à faire, mais il y a 3 étapes différentes alors il faut un peu de patience.

septembre_038

la recette pour 10/12 pers:

1ère étape : le biscuit au chocolat

  • 120 g de chocolat noir
  • 2 blancs d'oeuf
  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 g de fécule

Faire fondre le chocolat, puis ajouter les oeufs entiers et le jaune (le chocolat ne doit pas être trop chaud, sinon cata !), incorporer la fécule puis ajouter les blancs montés en neige. Mettre dans un moule beurré et fariné et cuire 10 à 15 min dans un four préchauffé à 150°.

J'ai doublé les quantités du biscuit par rapport à la recette initiale car j'ai trouvé que ça faisait vraiment trop peu.

2ème étape : Le praliné feuilleté :

  • 400 g de praliné (que l'on trouve au rayon chocolat, sous forme de tablette)
  • 150 g de gavottes émiettées.

Faire fondre le praliné et ajouter les 150 g de gavottes émiettées.

septembre_061

Mettre le praliné sur la base du gâteau au chocolat. Mettre au frais.

septembre_064

3ème étape : la mousse au chocolat :

  • 550 g de chocolat noir
  • 12 blancs d'oeufs (et oui ça fait beaucoup, faut prévoir le coups )
  • 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Puis incorporer délicatement les blancs au chocolat.

Verser ensuite la préparation sur le praliné feuilleté, couvrir d'un film et mettre au frais.

J'ai préparé ce dessert la veille, il était nickel le lendemain.

septembre_037

Conclusion :

Je conseille donc de doubler les quantités pour le biscuit au chocolat (attention c'est seulement l'étape 1, car je rappelle que ce dessert est pour 10/12 personnes). Faire attention au démoulage le biscuit au chocolat resté collé au moule (encore ce gâteau qui se fait remarquer).

Sinon ce gâteau est excellent si on aime le chocolat bien sur !!!

mimi

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité