Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
2 mai 2007

Nougatine

En ce début de mois de mai nous avons par chez nous des "communions", mon neveu et ensuite ma fifille. Donc pour cette occasion je tente pour la première fois "la pièce montée" !

Je trouve qu'il n'y a rien de compliqué dans cette histoire, mais il faut de la patience et un peu de temps !

Mon seul problème c'est de pouvoir s'organiser à l'avance, et le maxi problème c'est la conservation. Alors on teste, les choux congelés à vide, les choux congelés avec la crème pâtissière, différents parfums de crème (vanille, rhum, chocolat..) le caramel, et enfin la nougatine.

recette_196

J'ai pris la recette sur le site : "le meilleur du chef" et j'ai divisé les quantités. Il y a aussi de très chouettes explications sur le blog "le placard d'elle"

  • 200 g de sucre

  • 160 g de glucose (trouvé à Grand frais)

  • 160 g d'amandes hachées ou concassées ou effilées

Dans une casserole en inox mettre le sucre et le glucose, faire un caramel blond, puis ajouter ensuite les amandes et remuer avec une spatule en bois.

recette_191

Il faut ensuite huiler son plan de travail et bien huiler également une feuille de papier sulfurisé. Mettre la nougatine sur le plan huilé puis mettre dessus le papier sulfurisé et aplatir avec le rouleau à patisserie. Le temps que je mette au point ma technique ma nougatine était dure, et donc j'ai découpé des morceaux à la main, impossible de faire des formes originales ! Mais c'est aussi bien.

l'avantage c'est que la nougatine peut être faite une semaine à l'avance, c'est très très bien pour moi !

recette_195

imprimantenougatine

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité