Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tropolotrop
3 mai 2007

crème pâtissière

Pour la préparation de la crème pâtissière de ma pièce montée j'ai utilisé la recette du "meilleur du chef" :

recette_205

la recette :

  • 2 x 125 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 12 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille (je n'ai que de l'arome vanille !!) ou rhum ou chocolat ou ce que vous voudrez...
  • 1 litre de lait

faire boullir le lait + sucre (125g) + vanille.

Dans un bol mettre les jaunes d'oeufs + sucre (125g), blanchir le mélange puis ajouter la farine, remuer.

Verser le lait bouillant en 1 seule fois. Remuer. Puis remettre sur le feu.

Faire cuire sur feu vif 4/5 min en remuant sans arrêt. 

Attendre que la crème pâtissière soit froide pour l'utiliser. J'ai partagé ma crème en 3, une parfumée à la vanille, une au rhum et une au chocolat.

J'ai appris autre chose, pour la tenue des choux lors de la réalisation d'une pièce montée, il est conseillé de faire une crème mousseline, c'est à dire une crème pâtissière avec du beurre. Pour cette recette on rajoutera 250 g de beurre.

Cela permet au caramel de moins ramollir et d'éviter que la pièce montée ne s'effondre, le beurre imperméabilise le chou.

imprimantecrème_pâtissière

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de tropolotrop
Publicité
le blog de tropolotrop
Archives
Derniers commentaires
Publicité